Pavillon géologique
Photographie studio
Éditorial
Studio interne
2024
Éditorial
Studio interne
2024
Maquette 1/20
La Cabane évoque instinctivement un retour en enfance, un refuge pour faire émerger des histoires.
Pour nous, elle évoque avec du recul un cabinet de curiosité. Nous y entreposions nos plus belles trouvailles, nos plus beaux trésors : une feuille d'érable d'un rouge intense, un bâton biscornu, un classique morceau de quartz si précieux qu'il était la pièce maitresse de notre collection.
Fasciné par l'ambiance et la portée pédagogique des musées d'histoire naturelle, nous souhaitons au travers de cette cabane, se servir de l'architecture comme passerelle pour redonner ces musées ex-situ à la nature.
Le pavillon est composé de deux parois asymétriques se faisant face. L'une appelle le promeneur et l'autre oriente le regard vers l'avale de la Chaise, en direction de l'écluse. La dynamique géométrique devient naturelle en suivant le sens du courant et s'oriente vers le Sud. L'architecture et la nature dialoguent.
Le volume formé par la tension de ces deux lignes directrices délimite un espace de contemplation. La paroi côté rivière est le support de la collection géologique participative. Le galet exposé dialogue directement avec la rivière qui forme l'arrière plan. La paroi côté forêt est quant à elle plus opaque et permet l'adossement, l'assise, la pause et l'observation attentive de la "vitrine".
À l'image de la cabane-musée de notre enfance, nous offrons au public la réinterprétation de cette sensation oubliée de la collection de curiosité, cette fois collective et in situ, en réponse aux enjeux actuels des défis que doivent relever l'architecture. La cabane aux trésors est à la fois un support pédagogique du lieu et de l'architecture.
Paulin Giret et Amaury Chaix-Lavaladas
Client / Atelier Racine